Aleksander Konstantinov

Show More

 "Portillons" du 5-11-10 au 4-12-10

 Aleksander Konstantinov

Mathématicien, graphiste, dessinateur, les installations d' Alexander Konstantinov s'amusent à calibrer l'espace. En résidence à la cité des arts en 2008, il expose "Principe de complémentarité" : une architecture éphémère faite de rubans de scotch rouge qui parasite et reconstruit pendant quelques heures l'espace urbain du quartier du marais.

Avec "Portillons" Konstantinov continue de jouer avec l'espace urbain. Mais l'architecture éphémère s'est enracinée, abandonne le scotch pour le métal. Comme dans Principes de complémentarité il s'agit encore de réveiller le regard sur le lieu quotidien, en mettant l'accent sur le passage. Portillons ouverts, dont la mission de contrôle perd substance, ni droits de passage, ni comptage. Seul celui qui en passe le seuil a le contrôle, définit l'intérieur et l'extérieur, s'approprie le territoire .

Portillons impériaux ou paysans, ces portes se rêvent des arches, se posent dans la ville le temps d'une photo. Porte solitaire sur un trottoir désert, arc égaré d'un aqueduc voyageur qui sur les bords de la Seine réalise le rêve de Paul Klee enfant .

Né à Moscou en 1953. Docteur en mathématiques, professeur associé au département de mathématiques appliquées de l'Institut d'Etat d'électronique et de mathématique de Moscou. Formation artistique dans les ateliers d'art de Moscou 1970 - 1980. Les oeuvres d' Aleksander Konstantinov ont été exposées en Russie, Suisse, Grèce, USA, France, Autriche, Norvège, Italie, Luxembourg.
 

© 2023 by EDDIE BAKER. Proudly created with Wix.com